En bref
Après une année 2020 vide de compétition, les élites internationales se retrouvent sur le devant de la scène à l’occasion des Championnats d’Europe (EOC). Ils se déroulent du 13 au 16 mai à Neuchâtel en Suisse, sur des formats urbains exclusivement.
Pour suivre la course en direct : Live center IOF
Bulletins et startlists : Eventor IOF
Le site de l’organisateur : EOC2021
Le contexte :
Ce championnat d’Europe a bien sûr une saveur particulière du fait de son statut de première compétition internationale post-COVID. Après 1 an et demi sans compétition à ce niveau, il sera très intéressant d’observer à quel point les cartes pourraient être rebattues et la hiérarchie éventuellement bousculée. Certaines nations ont pu organiser des compétitions nationales, comme la plupart des nations Scandinaves et les Suisses par exemple, tandis que pour les Français c’est la première compétition avec un titre à la clé depuis longtemps.
Autre point important : le fait que cette compétition soit uniquement axée sprint au milieu d’une saison plutôt “forêt” avec les WOC en République Tchèque qui seront la dernière opportunité d’aller chercher un titre mondial en forêt avant 2023. Ce schéma va donc probablement favoriser les purs sprinteurs.
Le programme
Et voilà le ce qui va attendre les athlètes ce week-end :
Date
Epreuve
Début Live TV
Lieu
Jeudi 13
Sprint Relais
16h30
Neuchâtel
Vendredi 14
Qualification KO
Pas de TV
St Blaise
Samedi 15
Manches KO
15h00 (à partir 1/2 Finale)
Neuchâtel
Dimanche 16
Sprint Individuel
13h10
Neuchâtel
La compétition commence par le Sprint Relais le jeudi, dans la partie Est de Neuchâtel. Le départ en masse sera à 16h40. Petit rappel de la composition des équipes : Femme-Homme-Homme-Femme. Ensuite le vendredi la qualification pour le KO Sprint aura lieu à St Blaise, à l’Est de Neuchâtel. Attention ce jour-là il n’y aura pas de live télé, donc le suivi devra se faire avec les GPS et les temps intermédiaires. Samedi, journée à ne pas manquer : c’est là que les athlètes vont se disputer le premier titre international de l’histoire en KO Sprint à Neuchâtel.
Petit rappel du fonctionnement du KO Sprint :
Une qualif le vendredi, sous la forme d’un sprint de 4km. Les douze meilleurs coureurs de chacune des trois poules passent en quart de finale.
Ensuite s’enchaînent le samedi après-midi quart, demi et finale sous forme de départs en masse de 6-8’ par groupes de 6 coureurs.
Pour les départs en masse, on peut rencontrer deux situations :
- Le circuit est commun. La différence se fait sur les choix d’itinéraire, et à la pédale.
- Le fameux Runner Choice : le circuit comporte des variations pas forcément équivalentes. Les coureurs ont quelques secondes avant de s’élancer pour choisir celle qu’ils vont courir. Bien évidemment, ils ne connaissent pas le choix de leurs concurrents directs.
Et enfin, le dimanche c’est le tour du sprint, le format urbain classique en contre-la-montre qu’on attend avec impatience. Il se déroulera également à Neuchâtel, sur la même arena que le KO. On a hâte de voir comment les traceurs vont arriver à nous surprendre en gardant le même lieu d’arrivée : peut-être des barrières en perspective ?
Les Français
8 hommes et 4 femmes prendront part à cet EOC du côté des Français :
Femmes :
- Isia BASSET
- Maëlle BEAUVIR
- Cécile CALANDRY
- Florence HANAUER
Hommes :
- Lucas BASSET
- Loïc CAPBERN
- Guilhem ELIAS
- Quentin MOULET
- Mathieu PERRIN
- Maxime RAUTURIER
- Quentin RAUTURIER
- Frédéric TRANCHAND
Pas mal de sang neuf dans cette équipe de France avec la première compétition internationale chez les senior pour Guilhem Elias, Quentin Moulet ainsi que Cécile Calandry.
Une grosse pensée pour Adrien Delenne, victime d’une grave blessure la semaine dernière, qui ne pourra pas prendre part à la compétition et qui laisse sa place à Guilhem. Coeur sur lui.
Les favoris
L’équipe de Suisse jouera à domicile et compte bien tenir son rang. Tout l’hiver ils ont répété la formule de l’EOC, et l’équipe a une densité particulièrement élevée. Le championnat de Suisse du week-end dernier a servi de répétition générale, avec la présence de nombreux étrangers.
Chez les hommes, à noter la grosse forme de Yannick Michiels, qui malgré ses récentes douleurs de dos a vite retrouvé le goût de la compétition. Joey Hadorn et Kasper Fosser se sont aussi distingués, confirmant le renouvellement de l’élite mondiale. Mais les tolliers Suisses Daniel Hubmann et surtout Matthias Kyburz seront sans aucun doute au rendez-vous. On a pu observer la grosse forme de Florian Howald dernièrement, il sera à surveiller. Et bien sûr les valeurs sûres : Vojtech Kral et même Gustav Bergman, tous deux finalistes des 2 derniers KO.
Une bonne partie de l’équipe du Royaume-Uni ne sera pas présente, en raison des restrictions liées aux déplacement à l’étranger encore en vigueur. Le spécialiste du sprint Kris Jones sera donc absent.
Chez les femmes, les Suissesses seront aussi au rendez-vous, les championnats du week-end dernier nous ont confirmé un duel Simona Aebersold/Elena Ross, un ton au-dessus de toutes les autres. On attend beaucoup de sang neuf du côté des femmes, le passage du COVID aura certainement rebattu les cartes ! Les courses suédoises nous ont tout de même montré la supériorité de Sara Hagstrom. La tchèque Tereza Janosikova sera également une adversaire redoutable, après sa superbe fin de saison 2019.
Le prono Interpost
Sprint Relais :
- Suisse
- Suède
- République Tchèque
KO Hommes :
- Vojtech Kral
- Isac von Krusenstierna
- Kasper Fosser
KO Femmes :
- Tereza Janosikova
- Sara Hagstrom
- Simona Aebersold
Sprint Hommes :
- Yannick Michiels
- Kasper Fosser
- Joey Hadorn
Sprint Femmes :
- Simona Aebersold
- Tove Alexanderson
- Tereza Janosikova