La finale de la coupe du Monde avait cette année lieu en Suisse, du côté de Davos. Au programme, un Relais, une Moyenne Distance et une Longue Distance, le tout enchaîné. Pour cette analyse, on va s’intéresser à la LD, qui était LA course de référence en vue des WOC 2023. Le départ se faisait en altitude, avec beaucoup de portions de descente. Pas mal de monde s’accorde pour penser que c’était une super course, avec un bon niveau de difficulté technique pour une LD suisse ;).

La carte :

Circuit Hommes :

Image

Circuit Femmes :

Image

Les liens GPS : Femmes et Hommes

Les résultats, et les temps intermédiaires qui sont disponibles sur Winsplit Online.

##Performances

###Dames

Chez les femmes, Simona Aebersold s’est imposée au terme d’une course extrêmement bien menée, avec peu d’erreurs et une vitesse de course impressionnante. Pour analyser les vitesses de course et les erreurs, c’est assez intéressant d’utiliser l’outil d’analyse de splits de World of O : World of o Splits. Quand on regarde la course des femmes, on peut noter que même avec une course sans erreurs, Andrine Benjaminsen, qui finit deuxième, n’aurait pas pu rejoindre Simona. Cette dernière a tout simplement la meilleure “Mistake-free race” - course sans erreur- selon la méthode de calcul de World of O.

Image

Cette grosse performance est aussi visible sur le performance index. Un PI de 108.3%, c’est énorme !

Le performance index ou PI, c’est la performance par rapport à la moyenne des meilleurs 25% des temps. Pour mieux comprendre, très intéressante vidéo de Jan Kocbach ici

###Hommes

Du côté des hommes, c’est Daniel Hubmann qui a délivré la performance la plus stable au terme d’une course très serrée, avec beaucoup de changements de leaders ! Encore une fois, drôle et intéressant d’utiliser la fonction “race story” de world of o splits. Si on regarde le deuxième paragraphe, il y a eu 8 différents leaders pendant la course. On se rend aussi compte que “Dani” a réussi à gagner la course sans gagner un seul split time ! Enorme démonstration de régularité. Tout le monde sur le podium était d’ailleurs en capacité de gagner la course, et notamment Kasper Fosser, avec un PI de 106%, ce qui est énorme par rapport aux deux premiers, plutôt autour de 100%.

Ci-dessous le tableau de performance de Daniel Hubmann :

Image

##Les choix

Au final pas énormément de choses à se mettre sous la dent niveau choix. Beaucoup de choix assez évidents. On retiendra tout de même quelques-uns assez intéressants :

###15-16 hommes

LE choix de la course. Mais qui a fait peu de différence chez les meilleurs. Dans le top 13 de la course, le plus grosse perte de temps est pour Victor Svensk, avec 2min de perdues (sur 20min de choix).

Image

Intéressant de noter que tous les meilleurs choix se font par le haut. Ou plutôt tous les meilleurs ont pris ce choix ? Quand on regarde les 10 meilleurs temps absolus du choix, on se rend compte que peu de gens ont pensé à l’alternative du grand tour sur la route, comme Jonas Soldini :

Image

Seulement 1min de perdue sur ce choix pour Soldini sur la mobylette Kirmula ! Il a été un des seuls à bien l’exécuter, une bonne opération pour lui.

8-9 Dames

De même, chez les filles, le long choix n’a pas fait des énormes différences, et il n’y a pas vraiment de différence entre les options. Ci-dessous, les options des 10 premières au classement final :

Image

Ainsi que les 13 premières absolues sur le choix :

Image

Pas de grosses différences de faites sur ce choix, où au final l’exécution a eu plus d’importance que le choix en lui-même.

##11-12 Dames

Si jamais vous vous retrouvez avec beaucoup de courbes sous le trait rouge et un beau chemin qui fait le tour, ne faites pas comme Tove, prenez le chemin. Sur cette erreur de choix/exécution, Tove perd le podium.

Image

Intéressant quand même de regarder du côté des hommes : Simon Imark réussit cet itinéraire à flanc à la perfection, avec un des meilleurs temps au final. De quoi faire réfléchir sur les stratégies de course à flanc…

Image

###27-28 Hommes

Ceci dit, Simon Imark ne peut pas toujours bien s’en sortir. Et sur cet interposte 27-28, c’est clairement une mauvaise opération pour lui, en étant le seul membre du top 10 final à passer tout droit.

Image

Etonnant le temps perdu pour ce qui ne semble pas une si mauvaise option ! Mais les courbes serrées ne pardonnent pas, surtout à ce moment de la course où les réserves commencent à être sérieusement entammées.

Image

##Conclusion

Une belle manche de coupe du Monde, avec des repères intéressants en vue de la LD des WOC 2023. Il va falloir arriver à bien sentir le terrain, sentir l’impact des courbes et arriver à trouver les passages à flanc qui permettent de gagner du temps. À coup sûr une belle course en perspective le 13 juillet 2023 !