×
Some text some message..

Le récap #2

Les seniors en stage, match junior, les dernières annulations et la saison 2021

Par Maxime Rauturier, le 18-10-2020

Le récap #2

Les seniors en stage, le match junior, les dernières annulations et la saison 2021, c’est le programme de ce récap - réécrit 4 fois pour vous tenir au courant des derniers avancements de cette saison particulière.

Les seniors en République Tchèque

Image

Le groupe France senior a effectué ses deux premiers stages de préparation en vue des WOC 2021. Le premier stage était orienté sprint avec 3 séances urbaines dont les championnats tchèques de sprint. On notera la belle deuxième place théorique d’Isia lors de cette compétition à 20 secondes de la championne tchèque Tereza Janošíková. Il manquait néanmoins quelques cadors avec la blessure de Lucas au pied et un blocage de dos pour Frédo qui a tout de même fait le déplacement.

Le second, orienté forêt, était restreint à un petit groupe, mais très en forme à l’image de Loïc Capbern qui s’est amusé à aller titiller les meilleurs tchèques sur une séance de relais commune. Les tauliers étaient de retour avec une belle forme pour une reprise.

Image

Tout est annulé

L’EJOC en Hongrie est finalement annulé en raison de la progression du coronavirus dans le pays ainsi que de la faible potentielle participation en raison des restrictions dans chacun des pays. Il est reporté au mois d’avril 2021, mais les catégories d'âges seront faites comme si la compétition se déroulait cette année. Nos coureurs de dernière année pourront donc concourir une dernière fois en catégorie junior avant de rejoindre les seniors. En revanche pas d’exception pour le JWOC qui restera sur un fonctionnement normal.

Pas d’Euromeeting pour les seniors ! Les Tchèques avaient annoncé qu'ils voulaient le maintenir coûte que coûte mais une semaine plus tard ils étaient obligés d’annoncer l’annulation suite à l’explosion des cas de coronavirus dans le pays. Le report est prévu courant mars 2021 ce qui laisse la saison 2020 blanche avec zéro compétition internationale.

Pour faire face aux annulations de courses chez les jeunes, la fédération française s’est adaptée pour proposer aux français une compétition amicale avec différentes nations dont la Suisse fin octobre.

Sierra Zinal, la fin.

Après un mois de compétition, le trail suisse a finalement rendu ses conclusions. Frédo est resté en tête jusqu’au dernier jour de cette compétition en contre-la-montre. Mais, ce dernier jour, une troupe composée des meilleurs traileurs du moment a pris un départ groupé pour aller détrôner l’orienteur pélussinois. Parmis eux, la star Kilian Jornet ainsi que d’autres gros noms du trail comme le Suisse Rémi Bonnet ou l’Italien Davide Magnini. Également dans les rangs plusieurs orienteurs suisses comme Matthias Kyburz, Joey Hadorn ou Pascal Buch.

Mais seul Kilian Jornet parviendra à se placer devant Frédo avec le temps de 2:33:15 soit un écart de 30 petites secondes. Belle performance de Frédo qui lui permet de décrocher un ticket d’or pour la finale des Golden Trail World Series aux Açores du 29 octobre au 1er novembre. On notera aussi les places de Loïc Capbern (11ème) et Quentin Moulet (13ème).

Classement Final

Interview de Frédo sur Distance +

Le programme de la World Cup 2021

Après une année 2020 compliquée, il est bientôt temps de se tourner vers la nouvelle saison et un programme de coupe du monde très intéressant.

La première échéance sera urbaine avec le championnat d’Europe en Suisse du 13 au 16 mai. Elle sera très attendue des sprinteurs en raison de l’annulation des championnats du monde 2020.

Il s’en suivra le WOC - du 3 au 9 juillet - “à l’ancienne” puisque les organisateurs tchèques ont décidé d’ajouter un sprint et un sprint relais.

Enfin deux tours de coupe du monde orientés forêt viendront clôturer la saison en Suède du 12 au 15 août et en Italie du 30 septembre au 3 Octobre. L'année 2021 s’annonce très intéressante, en espérant cette fois qu’aucun virus ne vienne perturber la fête.