×
Some text some message..

CNE 2021 - L'avant-course

Un retour attendu sur le plateau du Larzac

Par Loïc Capbern, le 23-10-2021

En bref

Nous y sommes, l'un des rendez-vous les plus attendus de la saison approche à grands pas. Pour ces dernières compétitions de l'année, c'est un retour sur les terrains mythiques du plateau du Larzac dans l’Aveyron qui nous attend. La semaine du CNE se déroule du 25 au 31 Octobre avec deux championnats de France (Nuit et Sprint) et le Critérium National des Equipes. Pour profiter des terrains du Larzac et Lodévois, les coureurs pourront aussi profiter de l’organisation de deux courses supplémentaires (régionales) et de la mise à disposition de cartes d'entraînements par l’organisation.

Orienter sur le plateau du Larzac

Aaaah le Larzac, un incontournable pour tout orienteur français qui se respecte. Un terrain unique, bien connu pour sa technicité. C’est un plateau de Causses, avec ses affleurements rocheux, ses falaises, et son dédale caractéristique de végétation dense. La clef de l’orientation sur le Larzac, c’est de rester au contact, rares sont les moments où l’on peut se permettre de baisser sa fréquence de lecture. Malgré une bonne courabilité il faut travailler en anticipation pour ne pas subir la surabondance d'informations sur le terrain et sur la carte. Il faudra savoir alterner entre les zones découvertes qui permettent une vitesse de course élevée en portant le regard au loin afin de s’appuyer sur de gros éléments de reliefs ou rocheux et les zones de micro-orientation dans le vert où il est préférable de prendre le temps de lecture nécessaire pour garder le contrôle.

Une semaine de compétition

Programme

  • mardi 26 octobre : régionale, Le Figayrol (12)
  • jeudi 28 octobre : CF nuit, Les Rives (34)
  • vendredi 29 octobre : sprint long des Ruffes, Le Salagou (Clermont l’Hérault, 34)
  • samedi 30 octobre : CF sprint, qualification (matin) et finale (après-midi), Béziers (34)
  • dimanche 31 octobre : CNE, Les Rives (34)

Des entraînements seront également mis à disposition des coureurs du lundi 25 au vendredi 29 sur des terrains similaires.

France de nuit

Les championnats de France de Nuit auront lieu sur les zones de Combefère et des Tourdres, en partie sur une nouvelle carte de Ray Hulse. Les anciennes cartes de Combefère et du Mont Merdous sont disponibles sur le site de l'organisation. Ces anciennes cartes ont été remises à jour avec un dessin retravaillé permettant une meilleure lisibilité au 1/10000.

Image

On peut par exemple noter l'épuration des lignes de falaises et des éléments ponctuels, les zones d'affleurements rocheux sont moins détaillées, les courbes de niveaux ont été lissées ce qui permet de mieux appréhender le relief. Ça fait envie !

Image

L'aréna de la course se situe sur la route entre Combefère Ouest et Est. En supposant que la majeure partie de la nouvelle carte de Combefère Ouest ne sera pas trop dévoilée en vue du CNE et que l’extrait de carte se situe au niveau du Mont Merdous, de l’autre côté de l’autoroute, on peut dire que la zone de course devrait être vers l’Est. Le terrain reste assez ouvert avec une bonne visibilité (dommage il fera nuit...).

Les résultats et tenants du dernier titre en 2019 (St Benoit la forêt (37)) :

D21 H21
1. HABERKORN Chloé 1. PERRIN Mathieu
2. JURENIKOVA Eva 2. COUPAT Vincent
3. CLOUARD Lucile 3. FLEURENT Théo

France de Sprint

Les championnats de France de sprint se dérouleront sur la nouvelle carte de Béziers. Située sur un promontoir dominant l’Orb, l'ancienne ville promet des parcours assez techniques, avec une alternance de ruelles, de places, de parcs avec possiblement quelques courbes de niveau.

Image

L'aréna sera la même pour les qualifications que pour la finale. Les conjectures sont nombreuses : avec l’aréna au centre de la carte sur la place Jean Jaurès, on pourrait supposer que les circuits de qualification se dérouleront sur la partie Est, et la finale à l’Ouest, avec un passage près de la Cathédrale Saint-Nazaire.

À noter que la finale du sprint sera retransmise sur TV8 Mont Blanc.

Les résultats et tenants du dernier titre en 2019 (Bourgueil (37)) :

Dames Elites Hommes Elites
1. HANAUER Florence 1. PERRIN Arnaud
2. BASSET Isia 2. RAUTURIER Quentin
3. BEAUVIR Maëlle 3. DELENNE Adrien
Dames Jeunes Hommes Jeunes
1. TOUSSAINT Perrine 1. ANDRIEUX Quentin
2. CHAMPIGNY Hélène 2. BASSET Basile
3. MOULET Tifenn 3. MARCHAND Nathan

Critérium National des Équipes

Cette semaine de compétition se concluera par le CNE. La totalité de la course devrait se faire sur la nouvelle carte de Combefère Ouest, cartographie de 2020 par Ray Hulse. Avec un terrain technique comme celui-ci, la compétition s'annonce palpitante. Comme d’habitude, quatre relayeurs chez les dames et chez les jeunes. Et toujours sept relayeurs pour les hommes, les deux premiers relais se font de nuit, et le troisième sans combinaison.

Image

Image

L’extrait de carte montre de nombreux détails rocheux, de végétation, ainsi que du microrelief, sans pour autant qu'il y ait de gros éléments remarquables que l'on peut aisément faire ressortir pour faciliter l'orientation. On peut donc préjuger de la technicité des circuits qui ne laisseront sûrement pas la place aux approximations, en particulier lors des combinaisons de postes.

Les résultats et tenants du dernier titre en 2019 (Cheillé (37)) :

Dames Hommes Jeunes
1. OTB 1. NOSE 1. OE42
2. ASUL 2. OTB 2. TAD
3. ACA 3. TAD 3. OPA Montigny

Bonne course à tous !

Site de l'organisation : ici

Crédit photo : CDCO34 et CDCO11