×
Some text some message..

WUOC 2022 - L'avant course

Première édition des championnats du Monde Universitaire depuis 2018

Par Mathieu Perrin, le 17-08-2022

Demain commencent les championnats du Monde Universitaire de CO 2022 ! Supposés être organisés en Russie en 2020 mais annulés à cause de la pandémie, il s'agit donc de la première édition depuis 2018 en Finlande. Cette année, les WUOC seront autour de la commune de Bienne, à cheval entre les parties germaniques et francophones de la Suisse.

Avec la limite d'âge de 25 ans, les visages connus d'il y a 4 ans ont été remplacés par des athlètes plus jeunes. Cependant, le niveau semble encore plus fort qu'auparavant comme le montrent les nombreux espoirs qui impressionnent sur les compétitions mondiales.

Le programme

Mercredi 17 août: Sprint

Carte
Bienne

Image

Distance
Femmes : 2.9km // 20m dénivelé
Hommes : 3.4km // 20m dénivelé

Horaires de départ des Français

Image

En détail
La première course consistera en une seule épreuve de sprint sans qualification et aura lieu dans la ville de Bienne. Étant pourtant située sur les flancs du Jura Suisse Bernois, et malgré une partie de la ville comprenant un fort dénivelé, le profil des circuits semble très plat avec seulement 20 mètres d'élévation annoncé.

Le centre historique de la ville de Bienne propose des ruelles étroites et zones piétonnes, et le reste de la ville un peu plus générique peut tout de même être rendu très intéressant par un traçage suisse qui déçoit rarement: on s'attend à du très bon sur cette première épreuve qui sera retransmise sur la Web-TV de Live Orienteering.

Pour suivre le sprint

Jeudi 18 août: LD

Carte
Schmidwald-Horben, au sud-est de Bienne.

Image

Distance
Femmes : 10.8km // 290m dénivelé
Hommes : 14.0km // 470m dénivelé

Français engagés
Femmes : Juliette Basset, Lucie Lataste, Florence Hanauer, Tifenn Moulet
Hommes : Mathieu Perrin, Quentin Moulet, Alexandre Vergnaud, Guilhem Elias

En détail
La longue distance sera moins éprouvante que sur les compétitions seniors, comme par exemple il y a deux semaines aux EOC, avec un temps de gagne de 80min pour les hommes et 70 pour les femmes. Cependant, elle promet un sacré challenge avec un terrain digne du Mittelland suisse: forêt de résineux sur un groupe de collines bien raide avec des ronces au sol et un gros réseau de chemins.
Peut-être pas la définition d'une forêt caviar, mais on peut compter sur l'organisation suisse pour proposer une course très bien ficelée avec des choix d'itinéraires complexes et sur la sécheresse de cet été pour espérer une végétation un peu moins dense.
Hélas pas de production TV sur la longue distance, mais vous aurez accès aux GPS et live-results.

Premier départ à 9h.

Pour suivre la LD

Vendredi 19 août: Sprint-Relais

Carte
Langenthal, pas loin de la LD

Image

Distances
Femmes - Relais 1 et 4 : 3.3km // 10m dénivelé
Hommes - Relais 2 et 3 : 3.8km // 10m dénivelé

L'équipe
Maelle Beauvir - Théo Radondy - Basile Basset - Cécile Calandry

Détails
Pour le sprint relais, on aura le droit à une petite ville plus dans ce qu'on a l'habitude de voir en Suisse : un centre historique assez complexe mais quand même un terrain assez aéré, où il faudra être vigilant aux entrées de propriétés privées.

Les Suisses savent y faire en termes de sprint relais, et on peut s'attendre à du beau spectacle ! A noter tout de même qu'il n'y aura pas non plus de production TV.

Départ à 14h30.

Pour suivre le sprint relais

Samedi 20 août: MD

Carte
Corcelles, au nord-est de Bienne.

Image

Distances
Femmes : 3.7km // 250m dénivelé
Hommes : 4.8km // 320m dénivelé

Français engagés
Femmes : Maëlle Beauvir, Cécile Calandry, Florence Hanauer, Lucie Lataste
Hommes : Mathieu Perrin, Basile Basset, Guilhem Elias, Quentin Moulet

En détail
La moyenne distance sera peut-être la plus belle course de la semaine. Elle va se dérouler sur un terrain très différent du terrain de la LD et du relais, dans les montagnes au nord de Bienne. Le terrain va être de type jurassien, avec une alternance entre des zones ouvertes assez faciles et des zones de forêt très techniques. La transition entre ces deux types d'orientation va être un point crucial de la course, qu'il va falloir maîtriser. Encore du beau jeu en perspective !

La course sera retransmise à la télé, sur le live center de l'IOF.

Premier départ à 9h.

Pour suivre la MD

Dimanche 21 août: Relais

Carte
Schmidwald, la même carte que pour la LD, mais exclusivement la partie sud-ouest.

Distances
Femmes : 5.6-5.8km // 180m dénivelé
Hommes : 7.0-7.3km // 230m dénivelé

En détail
Pour clôturer cette semaine, le tant attendu relais forêt ! 3 relayeurs par sexe qui vont se passer le relais, avec la plupart des nations engageant 2 équipes. Autant dire que ça va jouer des coudes au départ. Concernant le terrain, vu les distances de course pour un temps de gagne de 35min par relais, on peut s'attendre à un terrain très roulant, sur lequel chaque erreur va coûter très cher. Comme d'habitude, ce sera très important de bien partir. Encore un beau fight en perspective, avec des Français qu'on attend très concurentiels.

Départ en masse 9h pour les hommes, 9h10 pour les femmes.

Pas de production TV, mais live GPS et live results.

Pour suivre le relais

Bonne chance à nos frenchies !!

Carte des lieux de compétition

Image